par Drôles de Bêtes 29 Août 2014, 05:11 Nouvelle Zélande

Après 30 heures d'avion, nous arrivons à 5h heure locale en Nouvelle Zélande, nous avons maintenant 10h d'avance sur la France.

Après un bon petit déjeuné local à base de haricot rouge et bacon, nous traçons notre itinéraire pour les trois prochaines semaines.

Nous visitons la ville de Christchurch. Nous avons une drôle d'impression, d'une ville morte ou du moins endormie. En effet, en 2011 la ville a été touchée par un tremblement de terre faisant 180 morts et détruisant plus d'un tiers des maisons. Beaucoup de tours de bureaux sont vide, des chantiers de reconstruction à chaque coin de rue. Rien à voir donc ou presque. Avec le froid dehors (il gèle en ce moment car nous sommes en hiver), nous en profitons pour aller nous acheter quelques vêtements chauds. Le décalage horaire nous a bien épuisé, dans l'après midi nous rentrons à l'auberge nous reposer. Demain nous partons chercher notre camping car pour les trois prochaines semaines.

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU SUD #1

Nous récupérons notre bolide tout équipé, avec douche et wc intégrés et partons vers le sud, direction le lac Tekapo, réputé dans la région pour la pureté de son eau.

Après un stop pour faire le ravitaillement en provision pour les prochaines semaines dans un supermarché, nous arrivons 250 km plus loin au lac. Les paysages sont déjà splendide, entre terre et mer, verdure, neige, bref des cartes postales tous les kilomètres!

Nous garons le véhicule et partons faire une rando de 2h afin d'avoir une vue du haut de la montagne sur le lac et les alentours. Magnifique l'arrivée la haut malgré la glace rendant glissant le parcours. On a une vue sur les montagnes enneigées en fond!
Nous partons ensuite vers un endroit hors de la ville où nous pouvons nous garer gratuitement et camper. Nous passons notre première nuit à la fraiche... Demain direction Dunedin!

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU SUD #1

Debout avant le lever du jour (ici le jour se lève à 6h30 pour se coucher vers 18h30), nous prenons la route vers Dunedin. Aujourd'hui nous avons 300 kms à parcourir. Après un peu plus de 3 h de route où nous avons vu la beauté des campagnes néo zélandaise au petit matin, nous nous arrêtons à la plage de Moreaki, réputé pour avoir de rochers en forme de boules.

En effet, en nous rendant sur la plage, nous pouvons observer ces rochers usé par les vagues depuis des centaines d'années.

Quelques photos souvenirs plus tard, nous reprenons la route de Dunedin où nous arrivons en fin de matinée. Nous partons à la découverte de la ville, où l'architecture de l'époque victorienne est très présente. Nous décidons de visiter l'usine de chocolat Cadbury située dans le centre ville. Un rêve se réalise pour nous. Visite intéressante où l'on voit les chaines de productions et où l'on peut déguster du chocolat. Il y a même une énorme fontaine de chocolat déversant 1 tonne de chocolat à chaque utilisation.

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU SUD #1NOUVELLE ZELANDE - ILE DU SUD #1NOUVELLE ZELANDE - ILE DU SUD #1

Nous partons ce matin sur une plage de la péninsule appelée Seal beach, réputée pour accueillir des pingouins aux yeux jaunes, des otaries et lions de mer. Ils sont plus visibles l'après midi mais nous n'avons que la matinée donc nous tentons notre chance.

Pas d'animaux vus mais une plage magnifique, préservée. On y a quand même vu les traces de animaux repartis à la mer se nourrir. On y accède en descendant une grande dune de sable fin.

Milieu de matinée nous refaisons le plein du van et partons à 300 km de la, de l'autre côté de l'île, à Te anau, en passant par le lac de Manapouri où nous pique niquons face au lac. Belle journée ensoleillée comme depuis notre arrivée même si le froid est saisissant, surtout la nuit dans notre van. Nous faisons une ballade au bord du lac avant de reprendre notre route vers Te anau. Nous partons pour une randonnée de 2h autour du lac.

Après une nuit encore une fois glaciale dans un camping gratuit à l'écart de la ville, l'eau de notre camping car ayant même gelée... Nous partons pour milford sound, à 70 km de la par l'unique mais très jolie route qui mène à ce fjord.

Arrivée sur place nous réservons notre activité du jour à savoir une sortie en bateau à travers le fjord jusqu'à la mer de Tasmanie. En effet on peut voir ce type de paysage qu'ici ou en Norvège. Les montagnes se jettent littéralement dans la mer, c'est beau mais nous nous attendions à quelque chose de plus grandiose. Peut être parce que nous sommes fatigués et transits de froid, ou que la lumière à cette heure n'est pas très belle.

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU SUD #1

Nous décidons après la sortie bateau de ne pas faire de marche, il fait trop froid. Nous optons pour une sieste dans notre van avant de reprendre la route!! Sur la route, Romain se fait arrêté pour excès de vitesse... 10 km/h trop vite. Une amende de 80 dollars plus tard, nous repartons. Nous faisons ensuite la route toute l'après midi vers Queenstown, la station de ski où de multiples activités à sensation sont proposées. Elles attendrons demain. Nous garons notre van et allons en ville boire un verre dans un pub en regardant un match de rugby. Nous reviendrons dans un bar samedi pour le match Australie - Nouvelle Zélande. Nous finissons la soirée en essayant de trouver un camping gratuit, toujours en dehors des villes où s'est payant partout ou interdit de camper. Nous prenons un chemin de terre pourtant indiqué par une hôtesse du point information. Après s'être enlisé, nous garons le van et dormons au milieu de nulle part. C'est ça l'aventure!!

Nous rejoignons le matin le centre de Queenstown, à 15 km de où nous avons dormi afin de choisir notre activité du jour. Tout est assez cher en fait en Nouvelle Zélande, plus que ce que nous pensions et avions estimé dans notre budget. Nourriture, activités, camping... Bref les temps sont durs! ;-) Du coup Lucie décide de m'offrir pour Noel un saut à l'élastique afin de ne pas rogner sur notre budget TDM. Nous partons donc pour la matinée, Lucie en spectatrice. Premier saut pour moi, le tout dans un canyon à 110 mètres de haut. L'encadrement est génial, fun, amusante. On peut faire tout type de saut (classique, en tandem, depuis un toboggan, assis sur une chaise, etc). Pour mon premier saut, j'opte pour une course droit devant. Sensation courte mais intense, l'adrénaline est au RDV... Je décide donc de remettre ça de suite en sautant assis sur une chaise de jardin, the chair of death!

Nous achetons les vidéos et photos souvenirs et partons visiter Queenstown. Nous en profitons pour acheter des vêtements chauds, bonnet, pull. Nous visitons aussi une expo photo, mangeons un burger dans un restaurant et repartons pour notre prochaine destination, un glacier. Nous dormons à mi chemin dans la ville de Haast.

Depart ce matin pour le glacier Franz Josief. Nous espérons pouvoir grimper dessus et avoir de belles vues depuis cet endroit. Romain, tête en l'air oubli d'enlever la prise nous permettant depuis notre camping de profiter du micro-onde et de recharger les batteries pour les autres appareils électriques. Ce n'est qu'après 3 km sur la nationale que nous avons vu un fil dépassé dans le rétroviseur. On est bon pour racheter une nouvelle rallonge, la notre étant hors d'usage...

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU SUD #1

Après 2 h de route, nous allons encore une fois nous rendre a l'évidence que cette activité n'est pas dans nos moyens. Plus de 300 dollars par personne, c'est 5 jours de notre budget en une activité. Tant pis, nous ferons la marche d'approche du glacier sans pouvoir marcher dessus. Nous arrivons quand même à 200 mètres des premières glaces. Nous ferons ensuite dans l'après midi une autre randonnée dans la forêt toute proche du glacier. On se rend compte que finalement la Nouvelle Zélande c'est beau, il y a plein de choses à voir ou faire mais il faut avoir d'autre moyens que ceux de routards que nous sommes. Petite déception de ce point de vue et en plus le froid toujours présent ne nous laisse pas de confortables nuits pour nous reposer. Petit coup au moral ce soir mais nous espérons que le reste du séjour sera meilleur!