par Drôles de Bêtes 7 Septembre 2014, 09:03 Nouvelle Zélande

Après avoir traversé l'ile du sud, nous voici à Picton où nous prenons le ferry pour l'ile du nord.

Journée de transition. Nous déjeunons à la française pour nous remettre de notre nuit (camping pour les nuls : ne jamais se garer au bord d'une nationale pour dormir!), croissant, pain au choco et baguette. L'addition est salée, 15 dollars pour le tout! Nous visitons la ville avant de prendre le ferry en début d'après midi. Une fois sur le ferry, la traversée dure 3h30 vers Wellington. Nous trouvons un camping pour la nuit, la visite de la ville attendra demain car il fait déjà nuit. Une bonne nuit s'impose!

Notre mission du jour : garer notre camping car dans le centre ville de Wellington, capitale du pays. Direction le musée Tepapa, gigantesque musée retraçant l'histoire de la Nouvelle Zélande depuis la création du monde. Un endroit parfait pour la découverte: science, histoire, culture maori & européens, faune & flore locale en détail, écologie et civisme. On pourrait y passer la journée, l'entrée est gratuite.

Nous passons l'aprés midi à visiter le waterfront et ses quais design, le centre ville et ses galeries d'art, le botanique garden, accessible depuis le Cable car ( une sorte de tramway historique permettant d'attendre les hauteurs de la ville). Nous prenons ensuite la route en fin d'après midi vers notre prochaine destination, Taupo. Demain, nous sauterons pour la première fois en parachute au dessus du le l'immense lac Taupo.

Arrivée matinale à Taupo où nous réservons le saut dans un des I Site, sorte de point info, présent dans chaque ville, et permettant de réserver et connaitre les activités à faire dans la région. C'est gratuit, efficace, les gens sont toujours serviables et souriants! Ce matin nous partons donc direction l'aérodrome afin de sauter en parachute. Nous serons chouchoutés par toute l'équipe et aurons un avions pour nous seuls. Nous choisissons avec un cameraman supplémentaire, en charge d'immortaliser notre chute. Équipés, nous décollons pour 15 000 feet soit plus ou moins 4000m d'altitude. Nous devons même à cette altitude prendre de l'oxygène via un masque. Puis c'est le saut, intense, rapide (la chute libre dure tout de même presque 1 minute à 200 km/h. On a vraiment l'impression de voler. Un fois que le parachute s'ouvre, on a une sensation de liberté, de légèreté et on peut apprécier le paysage magnifique qui se dresse sous nous yeux. On a même le droit de diriger le parachute.

Nos souvenirs en poche, nous partons pour la cascade Huka fall, située à la sortie de la ville. Nous enchainons avec la visite des cratères proche de la ville qui dégage une odeur de soufre venant des profondeurs de la terre. La région est en effet très volcanique. Nous finissons la journée dans les piscines naturelles à 40 degrés afin de nous remettre de nos émotions. Un passage par la laverie automatique s'impose aussi afin de laver plus proprement toutes nos affaires!! Demain direction Rotorua.

Voici comment nous communiquons avec vous...en volant le wifi des fastfood!!!

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU NORD

Nous avons dormi face au lac Taupo.Nous parcourons les 80 km qui nous sépare de Rotorua et réservons une entrée dans un parc Maori. La ville est un haut lieu de la culture Maori, il y a pas mal de reconstitution de village, spectacle et initiation aux rites. Nous optons pour la visite d'un centre thermal tenus par des Maoris. Nous pourrons assister à un spectacle de danse et initiations à la culture Maori. Nous avons même le droit à un haka, autre que celui que l'on voit jouer par les rugbymen, mais tout aussi prenant.

Nous allons ensuite voir un geyser et plusieurs piscines de boue naturellement chaudes avant de continuer vers les ateliers. Nous verrons au travail des sculpteurs de bois, entrain de réaliser des ensembles Maoris, ainsi que des tisseurs, confectionnant des vêtements traditionnels.

Nous dormons quelques kilomètres après la ville direction Te puke, près des chutes d'oereke.
Nous partons aujourd'hui plus au nord encore vers la péninsule du Coromandel, réputée pour ses plages, son parc national et ses diverses activités. Nous passons auparavant par Te puke, capitale mondiale du kiwi, le fruit. Il y a même un musée à sa gloire et un énorme kiwi de plusieurs mètres de haut à son entrée.

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU NORD

Nous continuons notre route et vers 12h nous arrivons à Hot water beach. La ville porte son nom de sources chaudes sur la plage. Il suffit simplement de creuser et faire une petite piscine afin de profiter de cette eau chaude, face à la mer. Mais ce n'est possible qu'à marée basse. Nous devrons donc attendre. Nous prenons la direction de Cathedrale Cove, une immense arche taillée dans la roche par l'érosion. On y accède par une marche de 1h30 aller retour depuis Hahei à 10 km de où nous sommes. L'arche est superbe, malgré la pluie aujourd'hui qui a fait son apparition et le vent violent.

Ensuite c'est direction la plage, sous la pluie mais nous parvenons à creuser un trou et profiter de l'eau chaude. C'est un endroit assez fréquenté, autant dire qu'il est pas facile d'avoir une bonne place près des sources. Nous avons quand même loué une pelle pour l'occasion! Nous passons la soirée dans un camping tout proche.

Première vraie journée de pluie depuis que nous sommes ici en NZ. Malheureusement cela tombe mal pour nous car dans cette partie de l'île, bon nombre d'activités se font à l'extérieur. Nous partons quand même visiter la Cook beach, lieu où le premier européen, le célèbre navigateur James Cook mis les pied pour la première fois sur le sol Néo zélandais au XVIII ème siècle. Pas si loin de nous finalement. De ce point de vue, ce pays est très jeune finalement si on le compare à l'histoire de la France.

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU NORD

Nous sommes ensuite allés vers Whitianga, bourgade de la péninsule de Coromandel. Après midi ciné finalement vu les conditions météo... Nous sommes allés voir Calvary, film irlandais, difficile à comprendre avec le fort accent des acteurs. Mais ça fait du bien de retourner au cinéma, nous qui étions habitués à y aller toutes les semaines.

1er septembre (Bon Anniversaire Maman!!)
1er jour du printemps ici mais malheureusement il n'amène pas le soleil. Des trombes d'eau sont tombées toute la nuit. Encore une fois notre programme est quelque peu chamboulé mais nous profitons de ce temps pour nous acheter des livres d'occasion afin de passer le temps dans la ville de Coromandel.

Nous partons ensuite plus au sud, au coeur du parc national, voir un Kauri de 1200 ans. Un Kauri est un arbre endémique de la nouvelle Zélande. De plus il est sacré pour les maoris. Ils construisaient souvent leur bateau avec. L'arbre est majestueux, immense et doit avoir un tronc d'au moins 3 mètres de diamètre. Malheureusement il ne reste plus beaucoup de ces arbres du fait de la déforestation massive à l'arrivée des européens afin de faire de l'élevage mais aussi à cause d'une maladie qui les tuent.

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU NORD

Nous partons ce matin plus au sud, à 200 km de la vers les Waitomo caves. Cette région est mondialement connue pour accueillir des nombreuses grottes, et dont certaines habitent une population de vers luisants. La première sera Ruakuri, dont l'entrée en spirale vaut vraiment le détour. Nous parcourons les galeries parsemées de stalagtites et stalagmites durant 2h. La grotte est très moderne, les éclairages sont vraiment bien faits, ce qui ajoute du charme à la visite. Nous voyons même des vers luisants de tout près.
Nous partons ensuite vers la Waitomo glow worms cave, réputée depuis plus d'un siècle pour être la maison de milliers de vers luisants. La visite est plus courte, 45 min, il est interdit de prendre des photos. Petite déception pour Lucie, heureusement que nous avons visité l'autre grotte où il était autorisé de prendre des photos. La grotte est magnifique. Après une partie à pied, nous embarquons dans une barque afin de voir les vers luisants. On croirait un ciel étoilé par jour de beau temps.
Nous repartons en fin d'après midi vers un camping situé non loin de la à Otorohanga. Demain nous partons à la recherche du Kiwi bird.

Nous partons aujourd'hui dans un parc voir le kiwi, emblème de la Nouvelle Zélande au même titre que les All blacks. Nous entendons parler de cet oiseau depuis notre arrivée, sans jamais l'avoir aperçu. C'est un oiseau nocturne, doté d'un long bec avec des narines au bout qui lui permettent de sentir. C'est aussi un animal très territorial, qui s'attaque à tout ce qui s'approche de son lieu d'habitation. Pour le voir, nous avons du nous rendre dans la "KIWI House" où nous avons pu nous en rendre compte lorsque le soigneur est entré dans l'enclos pour lui donner à manger. Le kiwi lui donnait des coups de becs et de pattes!! C'est aussi un des seuls oiseau qui ne peut pas voler et qui pond ses oeufs dans un terrier. L'oeuf qui a presque la taille d'un oeuf d'autruche, prend une place énorme dans le corps du kiwi!

Nous avons ensuite fait le tour du reste du parc à la découverte d'espèce comme le Kaka et Kea.
En début d'après midi, nous avons repris la route vers Auckland où demain nous rendons le Camping car. Nous dormons à 30 km de la. Demain nous irons visiter le Botanic garden et le mont Eden avant de rendre notre véhicule.

Départ pour Auckland aujourd'hui. Dernier jour dans notre van que nous allons rendre ce soir.
Nous prenons la route direction le Botanic Garden d'Auckland situé à 20 minutes du centre ville. Le jardin est magnifique, avec des circuits à faire suivant les saisons. En ces temps ci les magnolias et camélias étaient particulièrement bien fleuris.

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU NORD

Nous prenons ensuite la direction du Mont Eden pour y aller manger en ayant une belle vue sur la ville. Sans carte et sans GPS, nous nous sommes finalement retrouvés sur une autre colline mais tout aussi belle, one tree hill.

Nous prenons ensuite un taxi et en faisant connaissance du chauffeur Adril, un fidjien, il nous dépose dans une auberge du centre ville.

Journée destinée à la visite de Auckland. Ce matin le temps n'est pas au beau fixe, nous décidons donc d'aller à l'Art Gallery of Auckland, un grand musée sur la peinture contemporaine Néo zélandaise. Nous pique niquons dans le parc juste derrière le musée, en profitant d'une éclaircie. Nous décidons ensuite de traverser la baie d'Auckland en ferry afin de rejoindre Davenport, et ce soir nous pourrons faire des photos de nuit des buildings face à nous. Nous ne visitons pas beaucoup cette petite ville agréable car la pluie a fait son retour. Nous passons une partie de l'après midi dans un café à déguster une limonade maison! Le retour en ferry à la nuit tombée est à faire, on a une très belle vue sur la ville. Nous mangeons un fast food avant que notre taxi nous conduise à l'aéroport.

Prochaine étape : AUSTRALIE

NOUVELLE ZELANDE - ILE DU NORD

Merci à OLYMPUS qui participe au projet Drôles de Bêtes en mettant à disposition le matériel photo utilisé par Lucie, deux boitiers OMD EM5 ainsi que deux optiques. Retrouvez les produits utilisés sur le lien suivant :

N'oubliez pas votre défi en AUSTRALIE : FABRIQUER UN DIDGERIDOO !