Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CUBA

par Drôles de Bêtes 19 Mai 2015, 20:21 Cuba

CUBA
CUBA
CUBA

Départ ce matin pour notre avant dernier pays de ce beau voyage, Cuba, la plus grande île des Caraïbes. Cette île nous attire de part son histoire mouvementée, sa culture propre et ses paysages. Nous prenons l'avion dans la matinée, faisons escale à Panama City au Panama avant d'atterrir dans l'après midi à La Havane, la capitale de 2 millions d'habitants.

CUBA
CUBA

Ce pays depuis longtemps sous embargo est très pauvre et le Cubains doivent faire preuve d'inventivité pour gagner leur vie. Par contre les touristes sont très surveillés et l'Etat compte sur eux pour gagner de l'argent. Difficile d'être un routard ici et de ne pas vouloir dormir dans les hôtels nationaux. La preuve est que nous n'avons pas réservé d'hôtel car nous comptons dormir dans une maison particulière, afin de payer moins cher et vivre plus près des cubains. Malheureusement un douanier nous arrête et nous sommes obligé de réserver depuis l'aéroport une maison sous peine de ne pas pouvoir rentrer dans le pays... Le ton est donné, la liberté n'est pas la principale volonté du pouvoir en place. Au final nous arrivons dans un appartement dans une résidence cubaine non loin du centre ville. Nous avons bien négocié le prix, nous pourrons tout faire à pied afin de visiter les attractions au alentours de notre habitations

CUBA
CUBA

Nous commençons notre premier jour de visite par un petit déjeuner local dans une des échoppes de notre quartier, un peu à l'écart des hauts lieux touristiques. Ce qui est bon pour notre porte monnaie car les prix sont en monnaie locale et non en CUC, la monnaie pour les étrangers. On se rend compte que dans ce cas, manger ne coute pas plus cher qu'un dollar par personne. Encore faut-il pouvoir payer dans la monnaie locale!

CUBA
CUBA

On commence par aller dans le centre historique pour acheter une carte de la ville et pour acheter nos billets pour visiter une fabrique de cigares. Les gens paraissent sympathiques mais en fait sont toujours interressés par notre argent et donc chaque discussion avec un cubain devient suspecte... Nous partons donc visiter cette fabrique de cigares où sont produits les plus grandes marques comme Cohiba. Tout ici est fait à la main. Les salariés ne sont même pas payés plus de trente euros par mois alors que les cigares se vendent très chers. La visite durent à peine une demi heure, le temps pour la guide d'essayer de nous vendre des cigares au marché noir!

CUBA
CUBA
CUBA

Nous continuons la visite en nous rendons vers la forteresse de la cabana de l'autre côté de la baie de La Havane. Depuis ce fort nous avons une belle vue sur la ville. Nous rentrons le soir non sans s'être arrêté dans un marché ou le choix en produits frais est très limité! Nous mangeons dans le quartier chinois près de notre domicile.

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA
CUBA
CUBA

Aujourd'hui nous décidons de visiter à pied les quartiers de La Havane en dehors du centre historique. Le but est d'avoir une autre vision de cette ville et de voir comment les cubains vivent réellement avant de visiter le quartier de Vedado, nous tentons d'acheter des ticket de bus pour notre prochaine étape. Nous avons tenté d'acheter nos places dans la station de bus pour les cubains mais impossible. Ici touristes et habitants ne peuvent pas se mélanger... Ce n'est pas vraiment notre vision du voyage mais nous allons devoir nous résigner à voyager dans des bus de touristes!

CUBA
CUBA
CUBA

Nous continuons notre chemin vers la place de la révolution où s'affichent sur de grands immeubles, les têtes des deux principaux artisans de la révolution de 1959. Depuis ce jour Fidel Castro, accompagné aujourd'hui par son frère Raoul dirigent le pays. L'autre grande figure est bien sur Che Guevara. La visite se poursuit en passant devant le plus grand cimetière d'Amérique latine. Plus d'un millions de personnes reposent dans le cimetière Colon. Enfin nous atteignons le quartier Vedado et ses maisons plus bourgeoises mais pas toujours dans un bon état, signe d'un passé faste aujourd'hui révolu.

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA

Pour notre dernier jour dans la capitale La Havane, nous partons cette fois découvrir plus précisément le centre historique de la ville. C'est l'endroit le plus touristique mais aussi celui le plus chargé d'histoire avec ces belles églises, ses maisons coloniales fortement colorée.

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA
CUBA

Certaines tiennent tout juste debout, d'autres sont rénovées et accueillent maintenant des grands hôtels ou autres magasins. Par contre les habitants eux vivent dans une grande pauvreté. Même les supermarché sont vides ou très peu fournis. On ne peut vraiment pas manger ce que l'on souhaite ici. Nous nous baladons une bonne partie de la journée dans ces ruelles pleines de vie. Nous mangeons aussi dans un restaurant correct pour la première fois depuis bien longtemps. Un bon plat, et un flan au caramel, désert national, rien de tel pour attaquer la dernière ligne droite de notre voyage! Le soir nous nous faisons même des mojitos maison. Il faut dire que le rhum ici ne vaut rien. 3€ la bouteille! Demain nous partons vers la plage, au sud de Cuba.

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA
CUBA

Nous partons de bon matin vers six heures en taxi afin de rejoindre la station de bus pour touristes de La Havane. Nous partons pour trois heures de bus afin de rejoindre le petit village de Playa Larga. Celui ci est réputé pour accueillir une des plus belles plages de cette côte sud.

CUBA
CUBA

A l'arrivée nous rencontrons la propriétaire d'une maison qui accueillent des touristes. Nous la suivons et réservons chez elle pour les deux prochaines nuits. C'est très facile de dormir chez l'habitant à Cuba! Nous passons l'après midi à profiter de la plage au sable fin et à l'eau turquoise. On se repose une peu après trois grosses journées de marche dans les rues de La Havane. Le soir nous mangeons dans notre maison, les petits plats préparés juste pour nous par la maitresse de maison.

CUBA

Deuxième jour ici à Playa Larga. Nous profitons de la matinée pour nous reposer et faire le tour du village. Celui n'est pas très grand, peu de voitures. Seulement quelques camion, vélos taxi et charrette tirées par des chevaux. Nous avons même du mal à trouver quelque chose à manger le midi à part les petits sandwich et pizzas qui se vendent dans chaque petite échoppe.

CUBA
CUBA

L'après midi nous retournons à la plage, l'eau toujours aussi chaude et translucide. Le soir, nous remangeons à notre case particulière car la veille nous avions tellement bien mangé. Le poisson frais du jour est un régal, comme la purée de manioc, les chips de banane ou le jus de fruit frais de fruits de la passion.

CUBA
CUBA
CUBA

Nous quittons dans la matinée Playa Larga afin de nous rendre dans la ville de Trinidad, plus à l'est. Nous arrivons quelques heures plus tard et trouvons facilement une personne pour nous héberger dans sa maison. On croirait que la moitié de la ville peut accueillir des touristes chez elle.

CUBA
CUBA
CUBA

La ville de Trinidad a maintenant 500 ans. C'est une ville totalement coloniale, avec ses maisons colorées, ses rues en pavé. On dirait que le temps s'est arrêté ici aussi. Nous nous baladons en fin d'après midi dans les petites ruelles afin de nous imprégner de cette atmosphère très sympathique. Nous rentrons manger chez notre hôte qui nous a encore préparé un menu gastronomique.

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA
CUBA

Aujourd'hui, nous partons dans le parc national de Topes de Collientes. Nous sommes une quinzaine de touristes à monter depuis le centre ville jusqu'au parc dans un ancien camion de l'armée russe, symbole de l'alliance entre les deux pays durant la guerre froide. Nous faisons un premier stop à un point de vue sur la ville de Trinidad et sur la mer des Caraïbes en toile de fond.

Ensuite nous prenons la direction d'une maison du café. Cuba a une longue tradition de la production de café sur les hauteurs du pays. On nous explique le processus de production, depuis la récolte jusqu'au séchage, grillage des grains, jusqu'au service d'une vraie tasse de pur Arabica! Fort mais très bon!

CUBA
CUBA

Ensuite nous entamons une balade en forêt en passant par les plantations de café jusqu'à une cascade où nous pouvons profiter de l'eau fraiche pour nous baigner et nous rafraichir. Nous faisons alors la remontée en sens inverse avant d'aller manger dans un restaurant la spécialité de la maison, du porc à la sauce tomate. Nous rentrons dans l'après midi en ville où nous allons manger en ville avant d'aller boire un verre dans un bar avec groupe de musique et danseurs en direct. La danse et la musique sont très importantes ici, on en entend à chaque coin de rue! Un petit cours de Salsa et de Merengue avant d'aller dormir...

CUBA
CUBA
CUBA

Nous rentrons dans l'après midi en ville où nous allons manger en ville avant d'aller boire un verre dans un bar avec groupe de musique et danseurs en direct. La danse et la musique sont très importantes ici, on en entend à chaque coin de rue! Un petit cours de Salsa et de Merengue avant d'aller dormir...

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA

Dernier jour ici dans la belle ville de Trinidad. Nous décidons de partir dans la vallée de Los Ingenios, classée au patrimoine mondiale pour être un centre important de production de canne à sucre. Il y a aussi d'ancien vestiges datant de l'époque esclavagiste...

CUBA
CUBA
CUBA

La visite se fait en train. Il était auparavant à vapeur mais depuis temps il est électrique. Ca perd un peu de son charme mais les wagons restent anciens, sans fenêtres, cheveux au vent! Nous nous arrêtons dans un premier temps vers une tour de 45 mètres de haut, utilisée par les anciens colons pour surveiller les champs.

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA

Nous faisons un petit tour dans le village, buvant un jus frais de canne à sucre. Ensuite nous prenons la direction d'une ancienne ferme coloniale, restaurée par le gouvernement où nous pouvons nous restaurer avant de reprendre le train en sens inverse. Nous rentrons dans l'après midi en ville. Nous allons alors sur les hauteurs pour profiter de la vue sur Trinidad. Demain retour sur La Havane.

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA
CUBA
Ici, pas de règle de sécurité : Lucie a le droit de conduire le train!!!
Ici, pas de règle de sécurité : Lucie a le droit de conduire le train!!!

Ici, pas de règle de sécurité : Lucie a le droit de conduire le train!!!

Nous prenons le bus de bon matin afin de revenir vers la capitale. Toujours dans les même bus touristiques qui s'arrêtent dans des restaurants d'Etat hors de prix. Le midi lors de la pause, nous nous échappons pour aller manger chez des particuliers non loin de notre bus pour ne pas qu'il reparte sans nous. Nous n'aimons vraiment pas ce système fait pour les touristes... Nous arrivons à la Havane en début d'après midi. Après une heure de marche, nous arrivons chez Daniel et Mirta Quintana, notre nouvelle maison d'hôte. Ils sont mère et fils, vivent ensemble dans cette petite maison non loin du quartier chinois. Nous prenons le repas chez eux, toujours copieux avant d'acheter quelques cigares souvenirs au marché noir afin d'éviter la boutique officielle et ses prix assez élevés. Demain nous partons pour notre dernier pays.

CUBA
CUBA
CUBA
CUBA
CUBA

Prochaine et ultime étape : MEXIQUE

N'oubliez pas votre dernier défi et gagner votre tirage :

Trouver 24 horloges et régler les selon les fuseaux horaires des pays traversés durant notre Tour du Monde!!

Une surprise vous attends !

Bonne chance à vous.

CUBA

Nous remercions OLYMPUS qui participe au projet Drôles de Bêtes en mettant à disposition le matériel photo utilisé par Lucie, deux boitiers OMD EM5 ainsi que deux optiques.

Retrouvez les produits utilisés sur le lien suivant :

CUBA
CUBA

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Lucie & Romain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page