Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MEXIQUE

par Drôles de Bêtes 8 Juin 2015, 15:48 Mexique

MEXIQUE
MEXIQUE

Nous partons aujourd'hui pour le Mexique. Nous passons quand même une dernière matinée à se balader dans les rues animées de La Havane avant de partir pour l'aéroport. Notre avion partira avec deux heures de retard. Nous arrivons alors à Mexico city, immense mégalopole, la deuxième la plus peuplée du monde. Il est déjà vingt heures, nous voulons prendre le métro pour nous rendre à notre auberge dans le centre mais on nous le déconseille. Cuba était très sur, le Mexique moins. Nous allons devoir redoubler de vigilance pour ce dernier pays! Nous prenons donc un taxi afin de rejoindre le centre historique.

MEXIQUE
MEXIQUE

Première véritable journée au Mexique. Nous avons décidé de passer une partie de la matinée à peaufiner notre itinéraire avant d'aller visiter le centre. Une fois dehors, nous sommes agréablement surpris par la gentillesse des gens et part le niveau de vie du quartier. Évidemment cela ne reflète pas la vie de tous les mexicains mais on peut voir qu'ici nous sommes dans un quartier assez riche. Qui dit Mexique dit nourriture.

MEXIQUE

Nous nous empressons alors de trouver un petit restaurant de rue afin de gouter nos premières quesadillas, enchilladas ou autre tacos! Un régal! Nous prenons ensuite la direction de la place principale afin de voir la cathédrale mais aussi le temple Maya que nous visitons longuement. Il fut retrouvé par hasard en 1976. Mis au jour on peut voir de nombreuses ruines et son musée passionnant nous en apprend plus sur la culture aztèque.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Finalement la ville est assez agréable, il y a même un salon sur les cultures de chaque pays où on peut gouter les spécialités culinaires de chaque pays! Nous partons en fin d'après midi visiter le parc Chapultepec. Mais la pluie fait son apparition. Nous nous réfugions donc dans un Starbuck afin de retrouver un peu de culture américaine après dix jours à Cuba sans influence ou presque...

MEXIQUE
MEXIQUE

Notre deuxième jour à Mexico City sera consacré à la visite du plus grand site culturel au Mexique. L'ensemble de Téotihuacan. Celui ci est situé à 50 km du centre de la ville. Nous choisissons de nous y rendre par nous même en bus afin de ne pas prendre de tour operator. Nous arrivons alors sur le site après deux heures de transport et sommes vraiment impressionnés par la grandeur des pyramides autre structures.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Le chemin principal de trois kilomètres de long nous emmène de la pyramide de la lune à celle du soleil en passant par des temples. Cette cité a été crée avant l'ère chrétienne avant d'être abandonnée. On ne connait pas grand chose de cette civilisation, ils n'ont laissé aucune trace. Les aztèques ont ensuite investit le site en 1500 après presque mille ans d'abandon. Elle était alors sacrée car ils pensaient que c'était des géants qui avaient crée ces bâtiments immenses. En début d'après midi nous retournons vers le centre ville afin de nous préparer pour prendre notre bus direction la côte sud pacifique et la ville de Puerto Escondido. C'est parti pour 17 heures de bus...

MEXIQUE
MEXIQUE

Nous arrivons dans la matinée à Puerto Escondido. Cette ville est réputé pour son spot de surf. Il accueille d'ailleurs chaque année des compétitions internationales. Nous nous rendons à notre auberge et pouvons voir que nous sommes bien dans une ville de surfers. En effet les trois quart des clients de notre auberge sont australiens! Nous partons alors marcher le long de la plage pour nous rendre jusque dans la baie principale. Les vagues et courants devant notre auberge étant trop puissants. Nous sommes en période basse, pas grand monde sur les plages. Les commerces ne sont même pour la plupart pas ouverts. Nous restons quelque temps à la plage avant de rentrer pour le coucher de soleil.

MEXIQUE
MEXIQUE

Deuxième jour dans la station balnéaire de Puerto Escondido. Sur les conseils de notre auberge, nous partons sur une plage pour surfers débutants, car nous ne sommes pas au niveau des rouleaux impressionnants de notre plage. Dans une petite crique, nous passerons la journée à nous reposer, à jouer dans les quelques vagues. Pas de surf au final, car les conditions n'étaient pas assez bonnes... Mexique oblige, Lucie laisse souvent l'appareil photo en sécurité à l'auberge!

MEXIQUE

Nous rentrons dans l'après midi pour faire un peu de sport sur notre plage. Ces deux jours nous font du bien. On profite de nos derniers moments de plage avant le retour en France. Le soir nous allons manger dans un petit restaurant de rue, des tacos au boeuf délicieux avec sauce piquante à l'avocat et coriandre! Demain nous partons pour la plage de Mazunte.

MEXIQUE

Nous prenons donc ce matin la route de Mazunte. Nous remontons jusqu'a la rue principale de la ville de Puerto Escondido afin d'attendre un bus local qui nous emmènera presque à destination. Nous arrivons à San Antonio où nous partageons un taxi avec des mexicains pour parcourir les derniers kilomètres jusqu'au village de Mazunte. Nous nous rendons compte alors que nous n'avons plus d'argent liquide et le seul guichet automatique du village ne fonctionne pas. Romain doit donc partir à Pochutla où se trouve la banque la plus proche, à 1h de route... Pendant ce temps Lucie s'installe tranquillement dans notre auberge face à la mer.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous avons même choisi des lits à ciel ouvert, vue sur la mer, pour même pas 4€ par personne... Nous passons l'après midi sur la plage, toujours en mode repos. Romain fera un football avec des mexicains le soir lorsque la chaleur se fait moins sentir.

Meilleures toilettes du Monde!!!
Meilleures toilettes du Monde!!!
Meilleures toilettes du Monde!!!

Meilleures toilettes du Monde!!!

Ce matin nous partons en mer afin d'avoir une chance d'observer tortues et dauphins au large. Nous n'étions pas certains d'en voir, du moins nous n'avions pas trop confiance en notre équipage et pourtant nous n'allons pas être déçu! Après quelques minutes nous apercevons une première tortue à la surface.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous en verrons plusieurs durant les trois heures de sortie en mer. Elles sont assez peureuses, du coup il est difficile de les approcher de près sans les faire fuir dans les profondeurs de l'océan. Puis vient un des beaux moments de ce tour du monde en terme de vie sauvage! Notre bateau a en effet rencontré un immense groupe de dauphins, plusieurs dizaines au total.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Ils se sont mis à jouer autour de nous, à suivre le bateau. Nous avons même pu plonger avec eux, un grand moment! Nous sommes ensuite rentrer au port non sans avoir fait un peu de snorkeling! Enfin nous avons pris un bus de nuit en fin d'après midi de Pochutla en direction de San Cristobal de las casas dans le chiapas.

MEXIQUE
MEXIQUE

Nous arrivons à notre auberge que nous a indiqué une Mexicaine à notre descente du bus. Son mari, Quebecquois peut alors nous donner quelques conseils sur les visites de la région. Nous réservons un tour pour demain afin d'aller voir les villages au alentours. Romain est malade, surement du à la climatisation du bus. Lucie quand à elle va visiter la ville, son marché ainsi que le musée de la médecine maya. Ces derniers utilisent principalement les plantes, mais aussi des choses plus spirituelles comme passer une poule vivante au dessus du corps de la personne pour guérir le mal. On utilise un coq si c'est un garçon, évidement!! L'accouchement est particulièrement impressionnant chez les mayas. Le placenta doit être enterré dans la maison... Sur cette anecdote, nous mangeons le midi dans un restaurant tenu par un italien, dégustons de merveilleuses pâtes!

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Aujourd'hui, Lucie part visiter les villages indiens aux alentours de la ville, dont San Juan Chamula. A 10 km se trouve l'église du village, principal lieu de culte des Mayas Tzotziles, groupe indigène majoritaire du Chiapas. Ils vivent de façon indépendante. Pour dire, ils ont leur propre heure, celle de Dieu, c'est a dire, une heure de moins que Mexico. Et des règles de vie bien à eux : on vous emprisonne si vous prenez en photo les églises, on vous tue si vous tuez... L'habit traditionnel est la jupe de mouton noir, réputée pour sa résistance à l'eau et au froid. Une petite dégustation de tacos maison avec du vrai fromage de chèvre, avant de prendre la route pour le second village.

MEXIQUE
MEXIQUE

Une expérience unique nous attends. Nous allons visiter une église très particulière ou les "possédés" viennent pour tenter d'éloigner le Mal. L'extérieur est très coloré mais l'intérieur est très sombre, le sol est recouvert d'épine de pin, on entends des cris, des hurlements... Chaque famille vient prier et déposer des bougies. Plus les bougies sont colorées, plus la personne est possédée. C'est un moment particulièrement choquant et très désagréable à vivre, Lucie finira par sortir de l'église.

MEXIQUE
MEXIQUE

Ce matin nous partons vers Palenque. Romain est plus en forme. Pour se rendre à Palenque, située à 5h de route de là, nous avons pris un tour qui va faire plusieurs arrêts. Le premier dans un lieu appelé Agua Azul. C'est en fait une magnifique cascade à l'eau pure et translucide, d'un bleu incroyable. On se croirait à la piscine alors que nous sommes en pleine nature!

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous reprenons ensuite la route direction une chute d'eau appelée Mizol ha. Elle fait plus de trente mètres de haut. Enfin le dernier stop se situe au niveau du centre archéologique de Palenque. Ici de splendide temple et autres constructions mayas se trouve en plein milieu de la jungle. Nous déambulons dans ces ruines plusieurs heures avant de prendre la direction de notre auberge dans le centre ville. Nous allons le soir manger dans un petit restaurant de rue, fatigués de cette longue journée.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Deuxième jour à Palenque. Nous voulions faire une excursion dans la jungle mais le temps de route nous a un peu refroidi... Du coup nous passons une journée plus tranquille, à visiter la ville, son centre ville. Nous en profitons aussi pour nous faire un vrai petit déjeuner au restaurant depuis bien longtemps. Nous goutons des spécialités d'oeufs dont les mexicains raffoles, notamment avec des piments et poivrons.

MEXIQUE
MEXIQUE

L'après midi nous allons dans le parc animalier de la ville. Celui ci est particulièrement bien entretenu et on peut voir une multitude d'animaux: des aras rouges en liberté, tortues, crocodiles, tapir, toucan plâtré! Le soir nous prenons notre dernier long bus du voyage. Nous allons rouler de nuit 13 heures pour nous rendre dans le Yucatan, plus précisément à Tulum.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous arrivons en fin de matinée à Tulum après une nuit fatiguante dans le bus. Nous prenons nos quartier pour trois jours ici avec au programme visite de temple, plage et cenote, les fameux trous d'eau pure présents dans la région. Cette journée est placée sous le signe de la récupération. Nous faisons un petit tour en ville mais nous passons une partie de notre journée à l'auberge entre sieste, hamac, bref du repos. Demain nous partons découvrir les mythiques temples de Tulum!

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous partons très tôt dans la matinée afin d'être dans les premiers à visiter le site archéologique mayas de Tulum. Nous nous y rendons en bus collectif. Il y a même pas trois kilomètres depuis notre hôtel. Nous pouvons donc éviter la foule venue un peu plus tard des grosses station balnéaire de Playa del Carmen ou même Cancun. Le site est petit mais sa situation géographique, au bord de la mer le rende original et magnifique.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous nous baladons dans cette ancienne cité fortifiée datant des années 1200. On peut y voir des temples et comprendre comment la vie s'organisait ici. Ensuite nous filons nous reposer sous un cocotier, sur la plage Paraiso à quelques minutes à pied de là. Eau turquoise, sable fin, les plages dans cette région sont vraiment magnifiques. Par contre en cette période il y a pas mal d'algues, ce qui gâche un peu la baignade...

MEXIQUE
MEXIQUE

Nous finissons l'après midi en nous rendant dans le Gran Cenote de Tulum. Ce sont des trous d'eau clair, présents par centaines dans la région. Ils sont formés avec l'érosion et la présence de nombreuses rivières souterraines. On peut donc y aller se rafraichir dans une eau revigorante, en contradiction avec la chaleur accablante qui règne ici. On nage même avec les tortues présentes sur le site!

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Dernier jour du côté de Tulum. Nous en profitons aujourd'hui pour aller visiter quelques plages plus au nord, notamment celle d'Atumal. C'est une plage réputée pour pouvoir nager avec les tortues. Mais la foule de monde, plus les nombreuses constructions en cours ont rendu le paysage moins idyllique. Du coup nous faisons vite demi tour, direction Playa del Carmen, deuxième ville balnéaire de la côte. La plage est rempli de parasol et transat mais sa rue piétonne est assez agréable. On en profite pour faire quelques magasins avant de manger dans un petit fast food israélien.

MEXIQUE
MEXIQUE

Nous repartons alors vers un deuxième Cenote, celui de Dos Oros. Nous nous rendons alors compte que nous n'avons plus assez d'argent pour payer l'entrée... Nous faisons donc un aller retour en bus jusqu'à notre auberge et revenons à l'entrée. On nous indique alors que le trou d'eau est à plus de trois kilomètres de l'entrée. Sans voiture, nous faisons un peu de stop et pouvons enfin gouter au joie de la baignade dans cette îlot de verdure et fraicheur. Ce Cenote est immense, on peut y voir des grottes, des stalactytes.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous partons ce matin pour Valladolid, au centre de la péninsule du Yucatan. Située à deux heures de route de Tulum, nous arrivons dans la ville en fin de matinée. Nous allons d'abord visiter le marché municipal non loin de notre auberge avant de manger en face dans un petit restaurant typique. Nous continuons une partie de la journée à visiter le centre ville, ses églises, ses rues colorées. En effet les maisons dans cette ville sont souvent peintes dans des couleurs assez voyantes. Peu de hauts batiments, l'architecture ancienne est toujours fortement présente.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

L'après midi est réservé à la visite d'un Cenote pour nous rafraichir. Nous partageons un taxi avec deux américaines pour nous y rendre. Ce cenote s'appelle Samula. C'est quasiment une grotte, seul un petit trou dans sa voute laisse passer de la lumière. Nous retournons ensuite à notre auberge où nous dégustons une salade de légumes achetés plus tôt au marché.

MEXIQUE

Nous partons ce matin pour notre dernière sortie culturelle, la visite des ruines de Chichen Itza. Nous nous y rendons en collectivo depuis Valladolid. En 45 minutes nous sommes sur place et comme nous sommes parti tôt, nous pouvons éviter la foule de tours opérateurs qui arrivera plus tard sur le site. Nous pouvons voir de nombreux temples, édifice et même un terrain de jeu de balle, très populaire à l'époque maya.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous reprenons en fin de matinée un bus pour notre hôtel. L'après midi est réservé à la visite d'un dernier cenote, celui d'Oxman. Il est génial car il y a un plongeoir, bref de quoi s'amuser dans cet espace magnifique avec aussi une piscine sur le site.

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Nous visitons le reste de la ville de Valladolid, son centre historique, sa place et son église principale avant de nous rendre à Merida, dernière étape de notre tour du monde. Pour cela il nous faut environ 3h30 de bus jusque notre dernière étape. Ceci est donc notre dernier bus de ce tour du monde. Nous sommes un peu nostalgique mais il va bien falloir retourner à la réalité...

MEXIQUE
MEXIQUE

Arrivés à Merida, nous profitons de la piscine de l'hôtel avant d'aller acheter quelques souvenirs avant notre départ. Nous mangeons dans un bon restaurant, cocktail en prime à base de Tequila, la boisson mexicaine par excellence. En soirée, sur la place principale, nous pouvons observer une reconstitution de ce fameux jeu de balle maya. On doit se lancer une balle en caoutchouc de trois kilos sans utiliser les mains ni les pieds. Assez drôle à voir mais difficile à jouer... Surtout lorsque la balle est enflammée!

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Dernière journée de cette aventure. Nous visitons la ville, il est déjà l'heure de faire les sacs...

Nous partons pour l'aéroport en soirée.

Un Horoscope dans l'avion plutôt bien approprié pour une fois, Cancer!
Un Horoscope dans l'avion plutôt bien approprié pour une fois, Cancer!
Un Horoscope dans l'avion plutôt bien approprié pour une fois, Cancer!

Un Horoscope dans l'avion plutôt bien approprié pour une fois, Cancer!

Les prochaines 48h vont être éprouvantes avant de pouvoir arriver en France.

Merida - Mexico - Lima - Madrid - Londres - Lille - Maison !!!

Notre tour du monde se termine. Une grande aventure humaine qui nous a permis de mieux connaitre notre magnifique planète mais aussi à nous connaitre. En effet cette aventure nous a fait rire, pleurer, émerveiller, choquer. Au final, ce projet est en tout point positif. Nous avons pu tant bien que mal faire des photos de la vie animalière au quatre coins du monde, rencontrer et vivre au plus près des populations locales. Les objectifs sont donc remplis. Il nous reste maintenant à partager notre expérience avec nos amis et nos familles que nous avons hâte de retrouver!

MEXIQUE
MEXIQUE
MEXIQUE

Merci d'avoir suivi nos aventures... On espère ne pas s'arrêter là!

En attendant, retrouvez prochainement les expositions du voyage ainsi que la sortie du livre photo...

MEXIQUE

Nous remercions OLYMPUS qui participe au projet Drôles de Bêtes en mettant à disposition le matériel photo utilisé par Lucie, deux boitiers OMD EM5 ainsi que deux optiques.

Retrouvez les produits utilisés sur le lien suivant :

MEXIQUE

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Lucie & Romain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page